Hadjibou Soumaré à Touba

L’ancien Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré sera ce lundi à Touba. Une source de Seneweb informe qu’il sera reçu à 11 heures par le khalife des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, ce lundi. Notre interlocuteur ajoute qu’au sortir de son face-à-face avec le chef de la communauté mouride, Soumaré fera le tour des autres familles religieuses de Touba. Les médias prêtent à l’ancien chef du gouvernement sous Wade de vouloir se présenter à la présidentielle de 2019.

Read More

Le verdict de la Cédéao au cœur du procès en appel de Khalifa Sall

Au Sénégal, le procès en appel de Khalifa Sall reprend ce lundi 9 juillet, après un mois de suspension pour permettre à la défense de se préparer. En première instance, le maire de Dakar a été condamné à 5 ans de prison pour escroquerie sur des deniers de l’État. Khalifa Sall a toujours évoqué des fonds politiques. Ce procès en appel va donc reprendre avec une nouvelle donne. La semaine passée, la Cour de justice de la Cédéao a estimé que le premier procès n’avait pas été équitable. Si l’État…

Read More

Affaire Khalifa Sall : L’avis du juge Ibrahima Dème

De l’avis du juge (démissionnaire) Ibrahima Dème, la Cour d’appel, qui statue ce lundi, doit libérer Khalifa Sall, condamné en première instance à 5 ans ferme. Ce serait la conséquence logique, selon l’ex-procureur, de la décision de la Cour de justice de la Cedeao. «La Cour de la Cedeao a constaté des atteintes graves aux droits fondamentaux d’une personne qui continue d’être détenu, la conséquence logique c’est de faire cesser immédiatement cette situation manifestement illicite en ordonnant la libération de Khalifa Sall», défend Ibrahima Dème, dans un entretien accordé à…

Read More

MONDIAL 2018 : LA CAF DOTE LES ÉQUIPES AFRICAINES QUALIFIÉES DE 500.000 DOLLARS

La Confédération africaine de football (CAF) va contribuer à la préparation des cinq équipes africaines qualifiées pour le Mondial 2018 à hauteur de 500.000 dollars chacune, a annoncé le président de l’instance Ahmad Ahmad. « Sur le plan footballistique, chaque fédération est derrière son équipe et nous on est aussi derrière », a annoncé Ahmad Ahmad lundi au Caire où se trouve le siège de la CAF. « On apporte notre contribution dans la préparation avec une somme modique mais ce sont nos moyens (…) On a contribué a hauteur de 500.000 dollars…

Read More

NON RENOUVELLEMENT DE SON CONTRAT: LA SDE PERDUE PAR LES PENURIES

L’État du Sénégal a décidé de renouveler le contrat d’affermage relatif à la gestion de l’hydraulique urbaine et périurbaine qui arrive à échéance le 31 décembre 2018. Le Président Macky Sall est en passe de filer la distribution de l’eau au groupe français Suez au détriment de la Sde. En effet, nos confrères croient savoir que le contrat d’affermage ne sera pas renouvelé avec la SDE où les Sénégalais détiennent 42% des actions. « Le schéma est bien tracé, les dés sont pipés d’avance, peste une source du journal au ministère…

Read More

19-AVRIL : COMMENT MACKY SALL VOULAIT CASSER « Y EN A MARRE »

Filature, arrestation musclée, traitement dégradant en garde à vue…, des membres de Y en a marre ont souffert le martyre le 19 avril, jour des manifestations contre le projet de loi instaurant le parrainage. Aliou Sané, un des responsables du mouvement, raconte. 23-Juin vs 19-Avril « Pour ceux qui se plaisent à faire la comparaison entre le 23 juin 2011 et le 19 avril 2018, il est important de signaler un fait qui n’a certainement pas échappé à la vigilance du peuple. En effet, le 23 juin, Wade avait autorisé les…

Read More

DIALOGUE POST-PARRAINAGE: L’OPPOSITION REJETTE LA MAIN TENDUE DE MACKY SALL

Derrière l’appel au dialogue lancé par le Président Macky Sall, après le vote de la loi sur le parrainage, l’opposition et la société décèlent une supercherie visant à légitimer une réforme déjà rejetée par le peuple. Pouvoir et opposition joue les prolongations de la bataille sur le parrainage. Et la main tendue du président de la République n’est pas pour arranger les choses. Au contraire, elle semble exacerber la tension née d’avant le vote de cette loi. En effet, de Paris où il se trouvait après le vote de la…

Read More

MACKY SALL:  »LE PEUPLE A SU DÉJOUER LA MANIPULATION »

Depuis où il se trouve, le président de la République s’est réjoui de l’adoption de la loi sur le parrainage, de la maturité du peuple sénégalais et de la sérénité des députés de la majorité qui ont su mener le débat jusqu’à son terme. L’adoption par l’Assemblée nationale, de la loi sur le parrainage ne laisse pas indifférent le président de la République. Depuis Paris où il séjourne, Macky Sall a tenu à marquer sa satisfaction. ‘’C’est un moment historique, ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale du Sénégal, saisie…

Read More

PARRAINAGE: LA LOI PASSE, L’OPPOSITION SE CASSE

Malgré les stratagèmes et autres subterfuges de l’opposition pour empêcher son adoption, le projet de loi généralisant le parrainage est passé hier comme lettre à la poste. Tout ça pour ça ! Serait-on tenté de dire après tout le tollé qu’a suscité la loi sur le parrainage. Hier, la fin du vote du projet de loi sur le parrainage a surpris plus d’un, l’opposition en particulier. En effet après plus de 7h de discussions qui ont tourné autour des questions préalables et des débats sur la forme, la majorité a fini…

Read More

EXAMEN DE LA LOI SUR LE PARRAINAGE: CHRONIQUE D’UN VOTE FATIDIQUE

A la place d’un débat démocratique et constructif, on a plutôt assisté à des scènes de pugilats hier, lors de l’examen de la loi généralisant le parrainage. Toutefois, malgré les stratagèmes et autres ruses de l’opposition pour provoquer l’ajournement de la plénière, la majorité a fini par lui dicter sa loi. Ça a chauffé hier à l’Assemblée nationale. Au moment où forces de l’ordre et manifestants contre le parrainage s’affrontaient à l’extérieur, députés de la majorité et de l’opposition se crêpaient le chignon à l’intérieur même de l’hémicycle. Des scènes…

Read More