Les avocats de Karim adoptent la loi du talion

Le rejet de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales continue de susciter des vagues de réactions. Ses avocats ont tenu une conférence de presse ce dimanche pour contester ce qu’ils considèrent comme « une radiation déguisée ». Une décision « manifestement arbitraire, illégale et contraire à la loi électorale ». En ce sens que, soulignent-ils, leur client n’a [as perdu ses droits civils et politiques. « Nos adversaires avaient demandé plus que l’emprisonnement. La Crei a dit non au procureur spécial et à l’État du Sénégal. Donc, on n’a pas besoin d’être exégèse…

Read More

Présidentielle de 2019 : Atepa conseille à Karim de renoncer

L’architecte Pierre Atepa Goudiaby a profité, ce samedi, de la présentation de son mouvement politique « Ensemble pour refonder et bâtir le Sénégal » et de son livre,  » Sénégal rek, ensemble pour refonder et bâtir le Sénégal », pour envoyer un message au fils de Wade. « Karim Wade a été condamné et c’est dommage qu’il fasse des recours, regrette-t-il. Je lui déconseille de venir tant qu’il est condamné. Il est jeune et il peut attendre d’autres joutes électorales. » Pour sa part, Atépa se jette dans l’arène politique. Prêt à prendre part à…

Read More

COTE D’IVOIRE : OUATTARA ET BEDIE FUSIONNENT LEURS PARTIS

Le chef de l’État, Alasanne Ouattara, a reçu le président du PDCI, Henri Konan Bédié, mardi au palais présidentiel d’Abidjan. Récit de cette rencontre. Arrivé légèrement en avance, Henri Konan Bédié (HKB) a eu le temps de terminer son cigare, confortablement assis dans son véhicule, avant d’être accueilli à l’entrée du petit palais de la présidence, mardi 10 avril, à 17 h (GMT) tapantes. Après avoir salué la presse, le chef de l’État et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) se sont isolés pendant près de deux…

Read More

MAURICE S. DIONE, DR EN SCIENCE POLITIQUE  »MACKY EST DANS UNE DYNAMIQUE DE DESTABILISATION DU PDS »

Plutôt qu’une recomposition de la famille libérale, le président de la République est plus dans une logique d’affaiblir davantage le Parti démocratique sénégalais. Selon l’enseignant-chercheur en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Maurice Soudieck Dione qui en a fait l’analyse dans cet entretien, le débauchage de ses anciens frères de parti est juste un moyen de les contrôler politiquement. Le président de la République continue de débaucher ses anciens frères de parti. Quelle appréciation faites-vous de sa démarche ? Le Président Macky Sall est plus dans une logique de…

Read More

Afrique du Sud: l’ex-président Jacob Zuma va être inculpé pour corruption

En Afrique du Sud, l’ex-chef de l’Etat Jacob Zuma sera poursuivi pour corruption. Une annonce faite ce vendredi par le procureur général. Des charges liées à un contrat d’armement qui remonte aux années 1990. Cette décision du parquet intervient tout juste un mois après la démission du président Zuma, contraint de céder sa place sous la pression de son parti, l’ANC. La filiale sud-africaine de l’industriel français Thales sera également poursuivie pour corruption avec l’ex-président Zuma, a annoncé le parquet. L’ancien président sud-africain va devoir répondre de 16 chefs d’inculpation…

Read More