ABC en tournée à l’intérieur du Sénégal

Le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, effectuera mardi prochain une visite dans les régions de Kaffrine, Fatick et Kaolack. L’objectif, selon L’AS, est de faire l’état des lieux des conditions d’exercice des correspondants régionaux du médiateur de la République. Il s’agira aussi de sensibiliser sur les réalisations de la Médiature de la République et celles de ses correspondants, indique le journal.

Read More

Barthélémy comme Luc Nicolaï et Cheikh Yérim ?

Condamné à six mois de prison, le maire de Mermoz-Sacré Cœur a purgé la moitié de sa peine. Pour Wal fadjri, il devient éligible pour bénéficier de la liberté conditionnelle prévue par les articles 699 et 703 du code de procédure de pénale. Le journal rappelle que Luc Nicolaï et Cheikh Yérim Seck, notamment, ont eu à bénéficier de cette faveur de la justice. Mais le journal signale un hic : ces libérations avaient suscité la polémique, ce qui fait que depuis un moment la justice n’accorde plus de liberté conditionnelle…

Read More

Inscription rejetée : Karim s’oppose et argumente

Par la voix de ses avocats, qui sont en conférence de presse ce dimanche, Karim Wade s’insurge contre le rejet de son inscription sur les listes électorales. « (L’ancien ministre d’État) informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il sera sans concession et intransigeant dans la défense de ses droits civiques et politiques dont l’intangibilité est garantie par la Constitution et les divers instruments juridiques internationaux ratifiés par de le Sénégal », prévient le Collectif des avocats du fils de Wade dans une note liminaire consultée par Seneweb. Assimilant le rejet de celle-ci…

Read More

Présidentielle 2019 : Le soutien de Serigne Modou Kara à Macky Sall, lié à l’avenir de Khalifa Sall et Karim Wade

Pour soutenir Macky Sall, Serigne Modou Kara Mbacké pose ses conditions, et ça passe par Khalifa Sall et Karim Wade. Le guide religieux va plus loin en donnant des instructions pour l’obtention d’un second mandat.

Read More

19-AVRIL : COMMENT MACKY SALL VOULAIT CASSER « Y EN A MARRE »

Filature, arrestation musclée, traitement dégradant en garde à vue…, des membres de Y en a marre ont souffert le martyre le 19 avril, jour des manifestations contre le projet de loi instaurant le parrainage. Aliou Sané, un des responsables du mouvement, raconte. 23-Juin vs 19-Avril « Pour ceux qui se plaisent à faire la comparaison entre le 23 juin 2011 et le 19 avril 2018, il est important de signaler un fait qui n’a certainement pas échappé à la vigilance du peuple. En effet, le 23 juin, Wade avait autorisé les…

Read More

DIALOGUE POST-PARRAINAGE: L’OPPOSITION REJETTE LA MAIN TENDUE DE MACKY SALL

Derrière l’appel au dialogue lancé par le Président Macky Sall, après le vote de la loi sur le parrainage, l’opposition et la société décèlent une supercherie visant à légitimer une réforme déjà rejetée par le peuple. Pouvoir et opposition joue les prolongations de la bataille sur le parrainage. Et la main tendue du président de la République n’est pas pour arranger les choses. Au contraire, elle semble exacerber la tension née d’avant le vote de cette loi. En effet, de Paris où il se trouvait après le vote de la…

Read More

PARRAINAGE: LA LOI PASSE, L’OPPOSITION SE CASSE

Malgré les stratagèmes et autres subterfuges de l’opposition pour empêcher son adoption, le projet de loi généralisant le parrainage est passé hier comme lettre à la poste. Tout ça pour ça ! Serait-on tenté de dire après tout le tollé qu’a suscité la loi sur le parrainage. Hier, la fin du vote du projet de loi sur le parrainage a surpris plus d’un, l’opposition en particulier. En effet après plus de 7h de discussions qui ont tourné autour des questions préalables et des débats sur la forme, la majorité a fini…

Read More

EXAMEN DE LA LOI SUR LE PARRAINAGE: CHRONIQUE D’UN VOTE FATIDIQUE

A la place d’un débat démocratique et constructif, on a plutôt assisté à des scènes de pugilats hier, lors de l’examen de la loi généralisant le parrainage. Toutefois, malgré les stratagèmes et autres ruses de l’opposition pour provoquer l’ajournement de la plénière, la majorité a fini par lui dicter sa loi. Ça a chauffé hier à l’Assemblée nationale. Au moment où forces de l’ordre et manifestants contre le parrainage s’affrontaient à l’extérieur, députés de la majorité et de l’opposition se crêpaient le chignon à l’intérieur même de l’hémicycle. Des scènes…

Read More

AIDA MBODJ : »À CHAQUE FOIS QUE LES SONDAGES LE DONNENT PERDANT, MACKY MODIFIE LA LOI »

Aïda Mbodj s’est fait une religion sur le soubassement du parrainage que le pouvoir compte soumettre à l’Assemblée nationale, ce jeudi. La parlementaire qui s’exprimait lors d’un point de presse de l’opposition qui affûte ses armes pour barrer la route au parrainage, s’est livrée à quelques confidences. « Le président Macky Sall, en imposant cette loi, nous montre clairement qu’il est contre la dévolution démocratique du pouvoir. Et si on le laisse faire, il fera passer la loi en plénière jeudi », avertit Aida Mbodji dans le quotidien Les Échos. « Macky Sall,…

Read More

ISSA SALL (PUR) : « LE RETRAIT DU PARRAINAGE N’EST PAS NÉGOCIABLE »

Pour les figures de l’opposition fortement opposées au parrainage, le retrait de la loi que va examiner l’Assemblée nationale en plénière demain jeudi, n’est pas négociable. Lors d’une assemblée générale tenue hier, ses différentes composantes se sont toutes prononcées contre l’initiative du pouvoir visant à instaurer le parrainage en vue de la présidentielle de 2019. Issa Sall, député du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), se montre catégorique: « Le retrait de cette loi n’est pas négociable, pour la bonne et simple raison qu’elle est anticonstitutionnelle. Même si elle vient…

Read More