PR MOUSSA DIAW:‘’Le problème de l’opposition c’est qu’elle n’arrive pas à se fédérer’’

Selon Moussa Diaw, enseignant-chercheur en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’opposition sénégalaise à des faiblesses de mobilisation des citoyens autour de thématiques. Mais aussi un problème de leadership qui fait qu’elle n’arrive pas à se fédérer pour constituer un bloc uni à même de proposer une alternative crédible. PAR ASSANE MBAYE L’opposition sénégalaise multiplie les initiatives mais sans jamais fédérer ses forces. Qu’est ce qui explique cela, selon vous ? Cela veut dire tout simplement qu’il y a un manque de leadership au niveau de l’opposition. Ce…

Read More

MAURICE S. DIONE:  »LE BILAN POLITIQUE DE MACKY EST PEU RELUISANT »

Malgré tout l’espoir suscité par son élection à la tête du pays, le Président Macky Sall peine à convaincre certaines franges de la population après six ans de magistère. Selon Maurice Soudick Dione, enseignant-chercheur en Science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, son bilan politique est sapé par la persistance des pratiques autoritaires et la persécution de l’opposition. Le président de la République, Macky Sall a bouclé ce 25 mars 2018, 6 ans à la tête de l’Etat. Quel aperçu pouvons-nous avoir sur son bilan politique ? Le bilan…

Read More

MAURICE S. DIONE, DR EN SCIENCE POLITIQUE  »MACKY EST DANS UNE DYNAMIQUE DE DESTABILISATION DU PDS »

Plutôt qu’une recomposition de la famille libérale, le président de la République est plus dans une logique d’affaiblir davantage le Parti démocratique sénégalais. Selon l’enseignant-chercheur en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Maurice Soudieck Dione qui en a fait l’analyse dans cet entretien, le débauchage de ses anciens frères de parti est juste un moyen de les contrôler politiquement. Le président de la République continue de débaucher ses anciens frères de parti. Quelle appréciation faites-vous de sa démarche ? Le Président Macky Sall est plus dans une logique de…

Read More

Zimbabwe: Robert Mugabe s’exprime pour la première fois depuis son départ

Au Zimbabwe, la tension est palpable entre l’actuel et l’ancien président. Pour la première fois depuis son départ, Robert Mugabe est sorti de son silence lors d’une déclaration faite à la chaîne nationale sud-africaine, SABC. Et comme d’habitude, il n’a pas sa langue dans sa poche. « C’était un coup d’Etat même si certains refusent de l’appeler ainsi ». C’est ce qu’a déclaré jeudi soir Robert Mugabe lors d’une interview diffusée par la chaîne publique sud-africaine, SABC. Il a déploré avoir été la victime d’un coup qu’il a qualifié de « honte à…

Read More