NON RENOUVELLEMENT DE SON CONTRAT: LA SDE PERDUE PAR LES PENURIES

L’État du Sénégal a décidé de renouveler le contrat d’affermage relatif à la gestion de l’hydraulique urbaine et périurbaine qui arrive à échéance le 31 décembre 2018. Le Président Macky Sall est en passe de filer la distribution de l’eau au groupe français Suez au détriment de la Sde. En effet, nos confrères croient savoir que le contrat d’affermage ne sera pas renouvelé avec la SDE où les Sénégalais détiennent 42% des actions. « Le schéma est bien tracé, les dés sont pipés d’avance, peste une source du journal au ministère…

Read More

OUSMANE SONKO : « MACKY A BRADE LE SENEGAL A VIL PRIX »

Ousmane Sonko a réagi, après la publication, par le gouvernement, des contrats signés entre l’État du Sénégal et Total. Pour le leader de Pastef, qui s’est exprimé sur les réseaux sociaux, ces contrats sont les plus léonins signés par notre pays. « La sous-préfecture a encore obéi à sa métropole » « Le gouvernement du Sénégal, après des mois de rétention, a fini par céder à la pression en publiant, hier, les Contrats de recherche et de partage de production liant l’État et la multinationale Total autour des blocs pétroliers et gaziers de…

Read More

TERRORISME : CES TÉMOIGNAGES QUI ACCABLENT IMAM NDAO

La troisième journée du procès de l’imam Ndao et de ses co-accusés s’est ouverte, ce mercredi. Le présumé terroriste Ibrahima Diallo a fait face aux juges pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Abu Oumar, de son nom de guerre, a contesté des faits qui lui ont été reprochés. Le premier grief a porté sur la résistance musclée qu’il aurait opposée aux agents venus procéder à son arrestation. « Je n’ai jamais opposé une résistance lors de mon arrestation. Je ne me suis pas rebellé. Les agents venus…

Read More

OUTRAGE A MAGISTRAT : LE PROC REQUIERT 2 ANS CONTRE BARTH

Le substitut du procureur de la République a requis une condamnation à 2 ans d’emprisonnement pour Barthélémy Dias. Le parquetier dans son réquisitoire a estimé que tous les faits reprochés au mis en cause sont établis. « À la fin de l’interview qu’il avait accordé à la presse, il a fait une déclaration pour appeler le peuple à descendre dans la rue. Heureusement, cela n’a pas été suivi d’effet. Il y a bel et bien lieu un appel à insurrection du mis en cause qui a invité les Sénégalais de )dans…

Read More

RUFISQUE OFFSHORE: TIMIS VEUT REVENIR

Franck Timis n’a pas oublié le Sénégal. Ecarté de Rufisque offshore profond  au profit de Total, l’homme d’affaires australo-roumain et sa compagnie African Petroleum veulent trainer le Sénégal devant la Chambre de commerce internationale de Paris. Selon Africa Intelligence repris par les Echos, Timis a engagé le cabinet Betto Seraglini, réputé dans la résolution des litiges internationaux, pour résoudre le problème, soit en contentieux ou en arbitrage. Un accord devra être trouvé avant le 18 avril, sans quoi il se réserve le droit de porter le différend, pour arbitrage, devant…

Read More

AIDB: LES SYNDICALISTES TRES REMONTES CONTRE LES TURCS

​Le syndicat national des travailleurs de l’aéronautique du Sénégal (Synatra) a procédé au lancement de son mouvement syndical ce 21 Mars 2018. Occasion saisie par son secrétaire général Mamadou Diop, pour porter à l’attention de l’opinion publique leurs revendications et doléances relatives à leurs conditions de travail à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD.) Le Synatra, composé en grande partie d’anciens employés de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor reversés à l’AIBD, exige de meilleures conditions de travail. Parmi les points saillants de leur plateforme revendicative figurent le respect de l’accord signé entre…

Read More

MEURTRE DE L’EX-JOUEUR DU JARAAF : LES ACCUSES LIBERES

Coup de théâtre hier au tribunal de Dakar. Les présumés meurtriers de l’ex-joueur de Jaraaf, Mamadou Thialy Ndiaye, plus connu sous le nom de ‘’Modou Diop’’, ont été tout simplement mis en liberté. La Chambre criminelle de Dakar en charge de juger l’affaire, a déclaré nulle la procédure ayant conduit à la barre les accusés Ibrahima Fofana et Ernest Mendy dit ‘’Pape Fara’’. Ainsi, elle a ordonné la mainlevée des accusés et a demandé au parquet à mieux se pourvoir, s’il veut que les présumés meurtriers soient jugés. Cette décision…

Read More

ENLEVEMENT ET MEURTRE D’ENFANT : MACKY INVITE A SE PRONONCER SUR LA QUESTION

Mis en place suite à la succession des cas de rapts d’enfants, le « Collectif Aar khaleyi » s’est dévoilé au grand jour ce mercredi. Composé de personnalités de tous bords, ledit collectif a fait face à la presse pour interpeller les autorités, dont le chef de l’État et le procureur de la République. « Cette initiative a été lancée de façon très spontanée parce que nous avons été choqués par tout ce qui se passe ces temps-ci, notamment le cas de Serigne Fallou qui a ému tout le Sénégal. Mais avant ce…

Read More

MORT DE SENEGALAIS A MADRID : L’AMBASSADEUR D’ESPAGNE A DAKAR S’EXPLIQUE

Alberto Virella a regretté la mort des deux sénégalais morts à Madrid la semaine dernière. Par ailleurs, l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal qui recevait la presse a livré sa version des faits dans cette affaire. « On partage, à Madrid et à Dakar, le même souci de connaître la réalité des faits, de savoir ce qui s’est passé et en plus toujours dans le cadre du respect des droits de l’homme », déclare-t-il. Concernant Mame Mbaye Ndiaye, le diplomate explique que ce dernier est mort des suites d’une crise cardiaque et non d’une…

Read More

Sénégalais tué en Italie : Idy Diène inhumé hier à Loukhouss

Idy Diène, le Sénégalais tué à Florence, a été inhumé hier, vendredi 16 mars, dans son village natal, Loukhouss, situé dans la commune de Mont-Rolland, dans le département de Tivaouane. Son corps est arrivé la veille à Dakar. L’AS rapporte qu’une foule immense, émue, a accompagné l’immigré jusqu’à sa dernière demeure. Le journal signale que le gouvernement était représenté par le ministre délégué en charge du Développement du chemin de fer, Abdou Ndéné Sall.

Read More