Les intérêts du Soudan dans le règlement de la crise au Soudan du Sud

Les discussions continuent entre le président sud-soudanais Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar. Depuis le 27 juin dernier, plusieurs annonces on été faites : cessez-le-feu, retrait des troupes militaires des zones urbaines ou encore ce samedi, le partage du pouvoir avec l’attribution du poste de vice-président à Riek Machar. Mais les pourparlers n’ont pas encore abouti et sont toujours en cours. Une nouvelle séance a commencé ce dimanche à Khartoum et doit se prolonger jusqu’à mardi 10 juillet. Le tout sous l’égide du Soudan, qui a de nombreux intérêts…

Read More

France: Emmanuel Macron attendu à Versailles face aux parlementaires en Congrès

Le Parlement se réunit en Congrès ce lundi 9 juillet au château de Versailles où le président de la République doit prononcer un discours. Emmanuel Macron avait annoncé l’année dernière, lors de sa première prise de parole devant le Congrès après son élection, qu’il viendrait chaque année faire un point d’étape devant les députés et les sénateurs. Pause Current Time0:00 / Duration Time0:00 Loaded: 0% Progress: 0% 0:00 Fullscreen 00:00 Mute C’est un peu le discours sur l’Etat de l’Union des présidents américains version Emmanuel Macron. Un rendez-vous programmé chaque…

Read More

L’Erythrée et l’Ethiopie rétablissent leurs relations diplomatiques

Cela fait 20 ans que les échanges diplomatiques entre les deux voisins étaient rompus. Ils sont désormais rétablis, a annoncé ce dimanche 8 juillet le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Asmara, après avoir été reçu en grande pompe par le président érythréen Issayas Afewerki. Après un tête-à-tête avec le président de l’Erythrée, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé la réouverture des ambassades dans leurs capitales respectives, mais aussi la réouverture des frontières. « Nous nous sommes mis d’accord pour que les liaisons aériennes ouvrent prochainement, pour que les ports…

Read More

Cour suprême: le choix déterminant de Trump pour l’avenir des Etats-Unis

Aux Etats-Unis, Donald Trump va dévoiler – en grande pompe – ce lundi 9 juillet, le nom du juge qu’il a choisi pour siéger à la Cour suprême. Une annonce très attendue. Alors qu’un certain équilibre prévalait jusqu’à présent, le président américain a l’opportunité de donner une majorité conservatrice durable à cette puissante institution. C’est en effet à la Cour suprême que revient régulièrement la responsabilité de trancher définitivement sur les grands débats de société, et le profil des candidats favoris pourrait remettre en cause certains acquis de ces dernières décennies, par exemple…

Read More

Algérie : 257 morts dans le crash d’un avion militaire à Blida

Le crash de l’avion militaire, mercredi matin après son décollage de la base militaire de Boufarik, près de Blida, a fait 257 morts, selon le ministère algérien de la Défense. C’est la pire catastrophe aérienne qui a touché le pays, et la 4e la plus meurtrière au monde. C’est la pire catastrophe aérienne survenue en Algérie. Un avion militaire de type Iliouchine 76 s’est écrasé mercredi matin, à 7h50 (6h50 GMT), peu après son décollage dans le périmètre de la base aérienne de Boufarik (Blida), en Algérie. Les médias algériens…

Read More

Chine: Xi Jinping réélu président pour cinq ans

Sans surprise, Xi Jinping a été réélu ce 17 mars à la présidence de la Chine pour un deuxième mandat de cinq ans, lors d’un vote à l’unanimité en faveur de l’homme fort de Pékin, seul candidat à se présenter devant les députés. Moins d’une semaine après avoir obtenu une réforme de la Constitution chinoise qui lui permettra de se représenter à la tête de l’Etat autant de fois qu’il lui plaira, Xi Jinping, 64 ans, a été élu par les 2 970 députés présents à la session plénière annuelle de l’Assemblée nationale…

Read More