TERRORISME : CES TÉMOIGNAGES QUI ACCABLENT IMAM NDAO

La troisième journée du procès de l’imam Ndao et de ses co-accusés s’est ouverte, ce mercredi. Le présumé terroriste Ibrahima Diallo a fait face aux juges pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Abu Oumar, de son nom de guerre, a contesté des faits qui lui ont été reprochés. Le premier grief a porté sur la résistance musclée qu’il aurait opposée aux agents venus procéder à son arrestation. « Je n’ai jamais opposé une résistance lors de mon arrestation. Je ne me suis pas rebellé. Les agents venus…

Read More

COTE D’IVOIRE : OUATTARA ET BEDIE FUSIONNENT LEURS PARTIS

Le chef de l’État, Alasanne Ouattara, a reçu le président du PDCI, Henri Konan Bédié, mardi au palais présidentiel d’Abidjan. Récit de cette rencontre. Arrivé légèrement en avance, Henri Konan Bédié (HKB) a eu le temps de terminer son cigare, confortablement assis dans son véhicule, avant d’être accueilli à l’entrée du petit palais de la présidence, mardi 10 avril, à 17 h (GMT) tapantes. Après avoir salué la presse, le chef de l’État et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) se sont isolés pendant près de deux…

Read More

Algérie : 257 morts dans le crash d’un avion militaire à Blida

Le crash de l’avion militaire, mercredi matin après son décollage de la base militaire de Boufarik, près de Blida, a fait 257 morts, selon le ministère algérien de la Défense. C’est la pire catastrophe aérienne qui a touché le pays, et la 4e la plus meurtrière au monde. C’est la pire catastrophe aérienne survenue en Algérie. Un avion militaire de type Iliouchine 76 s’est écrasé mercredi matin, à 7h50 (6h50 GMT), peu après son décollage dans le périmètre de la base aérienne de Boufarik (Blida), en Algérie. Les médias algériens…

Read More

MULTIPLICATION DES INITIATIVES DE L’OPPOSITION: L’unité recherchée dans le désordre

C’est à croire qu’avec les multiples initiatives à son actif avec différents coalitions et regroupements mis en place depuis 2012, l’opposition sénégalaise cherche perpétuellement à fédérer ses forces sans jamais y parvenir jusque-là. ASSANE MBAYE Si le Sénégal est souvent cité en exemple de démocratie en Afrique et même dans le monde, son système politique constitue pour autant, un cas d’école difficile à cerner. Au Sénégal, les coalitions et autres initiatives politiques se font et se défont au gré des circonstances. Peu importe les appartenances politiques ou même les croyances…

Read More

PR MOUSSA DIAW:‘’Le problème de l’opposition c’est qu’elle n’arrive pas à se fédérer’’

Selon Moussa Diaw, enseignant-chercheur en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, l’opposition sénégalaise à des faiblesses de mobilisation des citoyens autour de thématiques. Mais aussi un problème de leadership qui fait qu’elle n’arrive pas à se fédérer pour constituer un bloc uni à même de proposer une alternative crédible. PAR ASSANE MBAYE L’opposition sénégalaise multiplie les initiatives mais sans jamais fédérer ses forces. Qu’est ce qui explique cela, selon vous ? Cela veut dire tout simplement qu’il y a un manque de leadership au niveau de l’opposition. Ce…

Read More