Les intérêts du Soudan dans le règlement de la crise au Soudan du Sud

Les discussions continuent entre le président sud-soudanais Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar. Depuis le 27 juin dernier, plusieurs annonces on été faites : cessez-le-feu, retrait des troupes militaires des zones urbaines ou encore ce samedi, le partage du pouvoir avec l’attribution du poste de vice-président à Riek Machar. Mais les pourparlers n’ont pas encore abouti et sont toujours en cours. Une nouvelle séance a commencé ce dimanche à Khartoum et doit se prolonger jusqu’à mardi 10 juillet. Le tout sous l’égide du Soudan, qui a de nombreux intérêts…

Read More

France: Emmanuel Macron attendu à Versailles face aux parlementaires en Congrès

Le Parlement se réunit en Congrès ce lundi 9 juillet au château de Versailles où le président de la République doit prononcer un discours. Emmanuel Macron avait annoncé l’année dernière, lors de sa première prise de parole devant le Congrès après son élection, qu’il viendrait chaque année faire un point d’étape devant les députés et les sénateurs. Pause Current Time0:00 / Duration Time0:00 Loaded: 0% Progress: 0% 0:00 Fullscreen 00:00 Mute C’est un peu le discours sur l’Etat de l’Union des présidents américains version Emmanuel Macron. Un rendez-vous programmé chaque…

Read More

L’Erythrée et l’Ethiopie rétablissent leurs relations diplomatiques

Cela fait 20 ans que les échanges diplomatiques entre les deux voisins étaient rompus. Ils sont désormais rétablis, a annoncé ce dimanche 8 juillet le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Asmara, après avoir été reçu en grande pompe par le président érythréen Issayas Afewerki. Après un tête-à-tête avec le président de l’Erythrée, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé la réouverture des ambassades dans leurs capitales respectives, mais aussi la réouverture des frontières. « Nous nous sommes mis d’accord pour que les liaisons aériennes ouvrent prochainement, pour que les ports…

Read More

Cour suprême: le choix déterminant de Trump pour l’avenir des Etats-Unis

Aux Etats-Unis, Donald Trump va dévoiler – en grande pompe – ce lundi 9 juillet, le nom du juge qu’il a choisi pour siéger à la Cour suprême. Une annonce très attendue. Alors qu’un certain équilibre prévalait jusqu’à présent, le président américain a l’opportunité de donner une majorité conservatrice durable à cette puissante institution. C’est en effet à la Cour suprême que revient régulièrement la responsabilité de trancher définitivement sur les grands débats de société, et le profil des candidats favoris pourrait remettre en cause certains acquis de ces dernières décennies, par exemple…

Read More

Réponse à Neymar : Messi réclame Mbappé au Barça !

Alors que Neymar veut recruter Luis Suarez au PSG au mercato, l’attaquant du FC Barcelone Lionel Messi lui a répondu en réclamant Kylian Mbappé ! La presse espagnole s’affole depuis ce dimanche matin. À en croire le quotidien catalan Sport, Neymar serait fatigué de partager l’attaque du PSG avec Edinson Cavani et lui préfèrerait nettement Luis Suarez. Le crack brésilien aurait même exigé de ses dirigeants qu’il fassent le forcing pour accélérer le transfert de son ancien acolyte au FC Barcelone cet été. Peine perdue, le club catalan a fermé…

Read More

Hadjibou Soumaré à Touba

L’ancien Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré sera ce lundi à Touba. Une source de Seneweb informe qu’il sera reçu à 11 heures par le khalife des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, ce lundi. Notre interlocuteur ajoute qu’au sortir de son face-à-face avec le chef de la communauté mouride, Soumaré fera le tour des autres familles religieuses de Touba. Les médias prêtent à l’ancien chef du gouvernement sous Wade de vouloir se présenter à la présidentielle de 2019.

Read More

ABC en tournée à l’intérieur du Sénégal

Le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, effectuera mardi prochain une visite dans les régions de Kaffrine, Fatick et Kaolack. L’objectif, selon L’AS, est de faire l’état des lieux des conditions d’exercice des correspondants régionaux du médiateur de la République. Il s’agira aussi de sensibiliser sur les réalisations de la Médiature de la République et celles de ses correspondants, indique le journal.

Read More

Barthélémy comme Luc Nicolaï et Cheikh Yérim ?

Condamné à six mois de prison, le maire de Mermoz-Sacré Cœur a purgé la moitié de sa peine. Pour Wal fadjri, il devient éligible pour bénéficier de la liberté conditionnelle prévue par les articles 699 et 703 du code de procédure de pénale. Le journal rappelle que Luc Nicolaï et Cheikh Yérim Seck, notamment, ont eu à bénéficier de cette faveur de la justice. Mais le journal signale un hic : ces libérations avaient suscité la polémique, ce qui fait que depuis un moment la justice n’accorde plus de liberté conditionnelle…

Read More

Le verdict de la Cédéao au cœur du procès en appel de Khalifa Sall

Au Sénégal, le procès en appel de Khalifa Sall reprend ce lundi 9 juillet, après un mois de suspension pour permettre à la défense de se préparer. En première instance, le maire de Dakar a été condamné à 5 ans de prison pour escroquerie sur des deniers de l’État. Khalifa Sall a toujours évoqué des fonds politiques. Ce procès en appel va donc reprendre avec une nouvelle donne. La semaine passée, la Cour de justice de la Cédéao a estimé que le premier procès n’avait pas été équitable. Si l’État…

Read More

Les avocats de Karim adoptent la loi du talion

Le rejet de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales continue de susciter des vagues de réactions. Ses avocats ont tenu une conférence de presse ce dimanche pour contester ce qu’ils considèrent comme « une radiation déguisée ». Une décision « manifestement arbitraire, illégale et contraire à la loi électorale ». En ce sens que, soulignent-ils, leur client n’a [as perdu ses droits civils et politiques. « Nos adversaires avaient demandé plus que l’emprisonnement. La Crei a dit non au procureur spécial et à l’État du Sénégal. Donc, on n’a pas besoin d’être exégèse…

Read More